De 1954 à aujourd’hui
*1954:
Création du C.E.M.E.O. (cours d’éducation musicale enfantine de l’Ondaine) par M.Antoine FAURE, professeur de clarinette à l’harmonie Holzer et deux enseignants de Fraisses. Son but est d’initier les enfants au solfège puis à l’instrument. Les cours fonctionnent avec une autonomie technique totale, sous le patronage et le couvert des statuts de l’harmonie de O.C.O. avec qui il collabore étroitement pour la formation des instrumentistes à vent. Cette école est rattachée à l’Harmonie de l’O.C.O. mais dispose d’une large autonomie. Les cours se déroulent à la Maison des Sociétés du Mas (4 salles + 2salles à l’école du Mas).
*1964 :
Sur la demande de M.FAURE, Alain MARIANI, professeur de guitare diplômé du conservatoire d’Alger et élève du Maître Fernandez Lavie, prend la direction de l’école. Les disciplines enseignées sont : solfège, piano, accordéon, violon, clarinette. M.MARIANI ouvre aussi une classe de guitare classique qui obtient une immense succès. Firminy deviendra la première école de musique de toute la région stéphanoise à avoir une classe de guitare classique.
*1969:
Le CEMEO se détache de l’O.C.O. et M.MARIANI dépose à la préfecture de Saint Etienne les statuts d’une nouvelle école indépendante qui s’appellera Ecole de Musique CEMEO avec M.Pierre CHARRETON, Président, M.Alain MARIANI, Vice Président et Directeur, M.Louis MORICONI, secrétaire et M.Antonin MAISSE, trésorier. Les examens et la pédagogie sont sous la responsabilité des professeurs du conservatoire de Saint Etienne.
* de 1969 à 1976:
Création successive des classes de : violon, alto, violoncelle, contrebasse, saxophone, hautbois, flûte traversière, flûte à bec, trompette, culture vocale, chorale, classes d’ensembles instrumentaux, musique de chambre, orchestre junior.
*1976 :
Création de cours décentralisés à Fraisses (2 salles).
*1978 :
Déménagement à l’école du Stade à Firminy (8 salles +2 salles à l’école du Mas et une salle au Centre Social). Ces locaux sont chauffés, éclairés et entretenus par la municipalité de Firminy).
* de 1979 à 1982 :
Création de classes d’harmonica, initiation au théâtre, percussions, guitare accompagnement, orgue électronique . L’école connaît un succès indéniable, 440 élèves se bousculent aux inscriptions.
* 1984 :
Changement de direction. M. Alain Mariani, nommé Directeur de la musique au Conseil Général de la Haute Vienne, est remplacé par Madame Marielle Mariani. M.Marc Le Person, agrégé de Lettres est élu Président du C.E.M.E.O. Création d’une annexe à Chambles.
* de 1989 à 1997 :
Spectacles de fin d’année organisés par Madame Mariani, sur les thèmes du Bicentenaire de la Révolution, du Bicentenaire de la mort de Mozart, de l’Europe, de l’Opérette, de l’Opéra, de la Belle Epoque, des Quatre Saisons et des Provinces Françaises où un hommage à la ville de Firminy est rendu par les élèves, à la grande satisfaction de la municipalité.
* 1997 :
Cours centralisés à l’Espace Le Corbusier à Firminy (4 grandes salles, 3 petites salles, un secrétariat). Ouverture d’un cours de danse classique.
*2000:
Mme MARIANI reçoit la médaille d’or de la ville de Firminy, des mains du Maire, M.Bernard Outin, pour la remercier du travail effectué à l’école de musique et pour son dévouement bénévole depuis 37 ans.
*2001 :
Après la démission du Président M. Marc Le PERSON qui quittait la région pour s’installer à Lyon, M.Patrick MARIANI, pianiste et violoncelliste, ancien élève de l’école et du conservatoire de Saint-Etienne est élu à la présidence du CEMEO.
*2004:
Célébration du 50° anniversaire de l’école qui compte 236 élèves. Le spectacle eut lieu au Majestic,une comédie musicale est écrite par le professeur de Théâtre, M.ANDERSON. Il y a de la musique, de la danse, des chorales, de l’orchestre, des effets de lumière et des cotillons. M.Miguel Angel Estrella ne pouvant venir, envoie une lettre très émouvante où il exprime son amour de la musique. A la fin du spectacle les personnalités montent sur scène pour féliciter toute l’équipe du CEMEO et surtout Mme MARIANI à qui le Député Maire décerne la médaille de l’Assemblée Nationale. Une pièce montée fait la joie des enfants et une réception a lieu dans les locaux de l’Audacieuse du Mas.
*2006:
Création d’un poste de coordinateur pédagogique, dont la responsabilité est attribuée à M. Daniel AVIT, aussi professeur de guitare au sein de l’école, et responsable de la direction de l’orchestre junior. Création d’une classe de chant et de chorale adultes. Les effectifs ne cessent d’augmenter, l’école compte 287 élèves.
*2008-2009: